Nouvelles techniques de plomberie

Il est important de se tenir informé des nouvelles techniques, et des nouveaux produits existants en plomberie, ainsi que pour les autres types de réparations domestiques. Si vous comprenez les principes élémentaires d’un produit ou d’une procédure, vous serez plus à même de choisir le service de réparation adapté à vos besoins.

Chauffe-eau sans réservoir

Au lieu d’utiliser un réservoir, l’eau est directement chauffée en s’écoulant du robinet. Cela signifie donc une réserve inépuisable d’eau chaude.  Fini le risque de ne plus avoir d’eau chaude lorsque vous prenez votre douche en dernier. Les chauffe-eaux sans réservoir sont plus éco-énergétiques que les chauffe-eaux traditionnels.  C’est donc meilleur pour l’environnement, et en plus le propriétaire réalise des économies sur les coûts de services publics.

Bouclage de l’eau chaude

Tout comme le chauffe-eau sans réservoir, il s’agit d’un système grâce auquel l’eau chaude circule continuellement dans les tuyaux afin que l’eau soit toujours chaude lorsque vous en avez besoin. Dans un système traditionnel, beaucoup d’eau doit circuler dans les tuyaux jusqu’à ce que le chauffe-eau ait fonctionné suffisamment longtemps pour pouvoir faire passer de l’eau chaude dans le système.

Comme avec un chauffe-eau sans réservoir, vous aurez de l’eau chaude quand vous le souhaitez sans attendre, de plus, il y aura moins d’eau gaspillée qui circulera dans les canalisations. C’est meilleur pour l’environnement et pour vos finances.

Irrigation intelligente

Depuis des années, les systèmes d’irrigations sont équipés d’un dispositif qui peut contrôler quand, et pendant combien de temps, le système fonctionne. C’est une boîte (ou un panneau) fixée au mur qui peut être programmée afin de démarrer à un moment spécifique (certains jours, ou certaines heures), chaque zone du terrain peut également être programmée pour une durée limitée. Par exemple, sachant que la zone 1 se situe en contrebas de la zone 2, la zone 1 peut être irriguée moins longtemps car elle bénéficiera du ruissellement de la zone 2.  De plus, la plupart sont équipés d’un capteur qui « court-circuitera » le système s’il y a eu suffisamment de pluie.

Il existe aujourd’hui des applications mobiles qui peuvent faire démarrer le système, certaines peuvent même se connecter à la météo.

Avec l’existence de zones de sécheresse, la préservation de l’eau est un vrai problème. La technologie de l’irrigation intelligente simplifie cela.

Détecteurs de fuite

Similaires aux détecteurs de fumée, ces appareils sont placés aux endroits où il y a le plus de risques de fuite. Quand une fuite est détectée, le propriétaire est alerté. Ainsi, l’inondation est évitée, les petites fuites sont détectées plus tôt, et réparées à moindre coût.

Robinet sans contact

Vous en avez probablement vus dans les toilettes publiques.  Un capteur indique au robinet quand se déclencher. À la maison, ces robinets sont souvent installés dans la cuisine, et dans la salle de bain. Évidemment, la première raison est l’hygiène. Ensuite vient la commodité, c’est pratique dans les maisons où vivent de jeunes enfants ou des personnes âgées.

Il existe désormais de nombreux gadgets et appareils électroniques, notamment des toilettes intelligentes (et des toilettes sans contact), des douches intelligentes, des chauffe-eaux intelligents, et des pommeaux de douche Bluetooth (pour que vous puissiez être connecté à votre smartphone à tout instant). Certains d’entre eux existent simplement pour des raisons de commodité, mais beaucoup permettent d’économiser de l’argent. Si vous songez à changer d’équipement, regardez les nouveautés.